Par Julie Garton-Good

Nommée par la «National Association of Realtors®» comme l’une des «vingt-cinq personnes les plus influentes de l’immobilier», Julie s’exprime au niveau international sur les tendances dans l’immobilier, l’orientation client et la rentabilité des agents immobiliers.

Il n’y a rien de plus frustrant pour un acheteur qui est prêt et disposé à acheter, de perdre une offre au profit d’un autre acheteur. Surtout si le vendeur n’était pas précis (à la lettre) sur ses attentes.

Bien sûr, il y a le prix affiché; mais dans le marché rapide d’aujourd’hui, un acheteur peut offrir des milliers de plus que le prix demandé et ne sera toujours pas l’heureux propriétaire!

C’est pourquoi les vendeurs devraient être aussi précis que possible avec les acheteurs en ce qui concerne ce qu’ils veulent recevoir dans le but de conclure une vente.

Abordons les principaux éléments que le vendeur doit être prêt à aborder avec des acheteurs sérieux. Je suggère aux vendeurs (ou à leur agent immobilier) de préparer une feuille «Exigence de contrat suggérée» à remettre aux acheteurs, décrivant ce à quoi ils s’attendent en ce qui a trait à ce qui suit:

Préapprobation du prêt

À l’heure actuelle, il va sans dire que les acheteurs sans préapprobation de prêt ne devraient pas être en concurrence sur le marché actuel; mais malheureusement, certains le sont. C’est pourquoi il est important que le vendeur précise que les acheteurs soient préapprouvés pour des prêts suffisamment suffisants pour financer le prix d’achat.

Et si l’acheteur prétend bientôt recevoir une large somme d’argent en effectif (provenant souvent du produit d’une succession ou du règlement d’une action en justice)? Les fonds de l’acheteur seront retardés. Afin de conclure la vente, il doit emprunter l’argent, ce qui entraîne un retard de trois semaines avant que le vendeur puisse accéder à son argent. La vérification du financement de l’acheteur (ce qui est plus difficile à faire dans une vente «cash») est vital pour éviter les retards potentiels pour le vendeur.

Gros dépôt d’argent

Il y a plus de 10 ans, à l’achat d’une maison les acheteurs offraient une maigre somme d’argent ou même un chèque postdaté avec l’idée qu’ils pourraient toujours augmenter la mise en cas de besoin. Sur le marché actuel, un dépôt plus élevé (plutôt que moins) est préférable dans la plupart des situations. Non seulement cela démontre-t-il subtilement au vendeur à quel point un acheteur est motivé financièrement, mais cela peut également servir de première (et souvent la seule) impression forte pour le vendeur.

En informant les acheteurs potentiels du montant minimum de dépôt que le vendeur recherche, cela place un acheteur sérieux sur un pied d’égalité avec ses concurrents. Cela veut aussi dire que si vous voulez être un acheteur potentiel, dépasser le montant minimum suggéré est certainement encouragé! Un acheteur pourrait structurer une offre pour inclure des imprévus minimes comme l’obtention d’un financement d’un certain montant et l’évaluation de la propriété pour au moins le prix de vente, etc. Ainsi, il y aurait moins de risques de perte du dépôt.

Et qu’en est-il des contingences? Un vendeur devrait-il exiger que les acheteurs fassent toutes les offres sans aucun imprévu s’ils sont sérieux au sujet de la propriété? Pas du tout. Mais réduire au minimum les contingences donne définitivement aux acheteurs un avantage supplémentaire sur leurs concurrents et se traduit par une vente plus fluide pour vous en tant que vendeur.

Si un vendeur spécifie un prix catalogue lors de la mise sur le marché de sa maison, pourquoi ne pas fixer d’autres exigences minimales pour les offres et les partager avec les acheteurs potentiels? Bien que cela n’ait pas été la pratique courante dans le passé, beaucoup trouvent que c’est un moyen pratique de trier la myriade d’offres reçues afin d’aller avec l’acheteur le plus fort possible (sans parler de la réduction de l’anxiété et des maux de tête pour les potentiels acheteurs!)

En notant les exigences contractuelles suggérées sur une feuille imprimée distribuée aux acheteurs potentiels, les acheteurs ont une idée des exigences minimales et devraient essayer de les atteindre ou de les dépasser s’ils prévoient faire une offre sur la propriété. Bien entendu, les acheteurs sont libres de faire toute offre. De même, un vendeur serait libre d’accepter une offre ne contenant pas les exigences suggérées

Revenu net

Les consommateurs immobiliers ont appris au fil des décennies en achetant et en vendant une propriété qu’il peut y avoir une différence marquée entre le prix de vente et le revenu net. Si un acheteur paie à un vendeur son prix «catalogue», il s’agit du revenu brut. Déduits du brut seront les frais de vente (commissions, frais de clôture, etc.) ainsi que tout privilège impayé sur la propriété (comme les hypothèques ou les taxes foncières). Une fois ces frais déduits, le reste est appelé le revenu net. Parfois, la différence entre brut et net est légère; mais dans d’autres circonstances, la différence peut être énorme.

La meilleure façon d’obtenir des résultats définitifs est de vous assurer que vous (ou votre agent immobilier) estimez vos coûts de vente avant de mettre la propriété en vente et que vous déterminez le type d’offre (y compris le ou les types de programmes de financement) que vous êtes prêt à prendre en considération pour atteindre votre produit net.

Call 1-855-695-9250 or 613-695-9250

Committed to being Canada’s Best Broker

Sellers: If You Want It, Ask For It!

 
By Julie Garton-Good

Named by the National Association of Realtors® as one of “The Twenty-five Most Influential People in Real Estate” Julie speaks internationally on real estate trends, consumer centricity and real estate agent profitability.

There’s nothing more frustrating to a ready, willing, and seemingly able buyer than to lose an offer to another buyer — especially since the seller was not specific (down to the letter) about what he expected to receive.

Sure, there’s the list price; but in today’s fast-paced market, a buyer/ prospect may offer thousands more than the list price and STILL not be the lucky buyer who gets the property!

That’s why sellers should be as specific as possible with buyers in what they want to receive and achieve in a successful offer.

Let’s tackle the major elements the seller should be prepared to address with serious buyers. I suggest that sellers (or their real estate agent) prepare a “Suggested Contract Requirement” sheet to give to buyers, outlining what they expect in the following:

Loan Pre-approval

By now, it should go without saying that buyers without loan pre-approval shouldn’t be competing in the current market; but sadly, some are. That’s why it’s important for the seller to specify that buyers be pre-approved for loans ample enough to fund the purchase price.

Or what about the buyer who claims to have “cash” coming to him to fund the purchase (often coming from proceeds of an estate or settlement of a law suit.) The buyer’s funds are delayed. In order to close the sale, he must borrow the money, causing the seller a three-week delay in accessing his proceeds. Verifying the buyer’s funding (which is tougher to do in a “cash” sale) is vital for sidestepping potential delays for the seller.

Big Deposit Money

In the old, slower school of home buying a decade or more ago, buyers would offer a meager amount of money or even a post-dated check with the idea that they could always up the ante if need be. In today’s market, more (rather than less) deposit money is advised in most situations. Not only does it subtly signify to the seller how financially motivated a buyer is, but can serve as a buyer’s first (and often only) shot at a strong first impression to the seller.

By letting prospective buyers know the minimum amount of deposit money the seller is seeking, it places a strong buyer on equal footing with competitors. It also gives a heads-up that if you want a stronger foothold with the seller in this area, exceeding the suggested minimum amount is certainly in order! If a buyer structures an offer to include minimal contingencies like obtaining financing in a certain amount and the property appraising for at least the sales price, etc., deposit money would be at little risk of loss.

And what about contingencies? Should a seller require that buyers make all offers free of positively all contingencies if they’re serious about the property? Hardly. But keeping contingencies to a minimum definitely gives buyers an added advantage over their competition and results in a smoother sale for you as a seller.

If a seller specifies a list price when putting his house on the market, why not set other minimum requirements for offers and share them with prospective buyers? While this hasn’t been the common practice of most sellers in the past, many are finding it a practical way to sort through the myriad of offers received in order to go with the strongest possible buyer (not to mention reducing anxiety and headaches for potential buyers!)

By the seller noting suggested contract requirements on a printed sheet circulated to prospective buyers, buyers have an idea of minimum requirements and should attempt to meet or exceed them if they plan to compete for the property. Obviously, buyers are free to make any offer regarding the items. Likewise, a seller would be free to accept an offer that didn’t contain the suggested requirements.

Net Proceeds

Real estate consumers have learned over the decades in purchasing and selling property, that there can be a marked difference between the sales price and net proceeds. If a buyer pays a seller his “list” price, those are gross proceeds. Deducted from the gross will be the costs of sale (commissions, closing fees, etc.) as well as any outstanding liens against the property (like mortgages or property taxes) Once these costs are deducted, the remainder is termed the net proceeds. Sometimes the difference between gross and net is slight; but other times, it’s a huge chasm.

The best way to achieve definitive results is to make sure that you (or your real estate agent) estimate your sales costs before listing the property, and that you determine the type of offer (including the type(s) of financing programs) you’ll consider in order to achieve your net proceeds amount.

For more information contact The Wilson Team or call 613-695-9250
 

  • Terms
  • Posted Rates
  • Our Rates
  • Variable Rates
  • 3.20
  • 2.30%
  • 1 YEAR
  • 3.04%
  • 2.99%
  • 2 YEARS
  • 2.84%
  • 2.99%
  • 3 YEARS
  • 3.44%
  • 3.04%
  • 4 YEARS
  • 3.89%
  • 3.04%
  • 5 YEARS
  • 4.94%
  • 2.89%
  • 7 YEARS
  • 5.30%
  • 3.69%
  • 10 YEARS
  • 6.10%
  • 3.74%

Free Reports

Download a list of useful references.

FEATURED PROPERTIES
3 found. Viewing page 1 of 3. Sort By: Default
Prev
Next
3 found. Viewing page 1 of 3. Sort By: Default
Prev
Next
View all properties...
Get Social

LAND
TRANSFER

Calculator

Calculate your Taxes

Subscribe To Our

Newsletter